Bonsoir, comme prévu nous souhaitons partager les questions et les réponses que nous pouvons faire face aux problématiques des salariés et des employeurs. Je précise toutefois que ces réponses sont faites « en l’état actuel des connaissances et des dispositions gouvernementales »

Question :
Employeur : Je sais que 2 de mes salariées ont eu des problèmes de santé sérieux l’an dernier (cancer…), je ne sais pas si elles prennent un risque en venant travailler car je n’ai pas d’infos sur leur état actuel. Nous avons mis en place une désinfection toutes les 30 minutes de la caisse et des terminaux de paiement, mis à disposition des gants à changer toutes les 30 minutes… mais quand même…

Réponse : Nous vous conseillons de leur proposer d’interroger leur médecin traitant qui connait leur état actuel et l’historique de leur pathologie et si besoin d’un aménagement ou d’une éviction temporaire, qu’il se rapproche de nous pour formaliser cet avis éventuel”

Question :
Salariée : J’étais en arrêt garde enfant la semaine dernière, mais cette semaine mon enfant est en garde alterné chez son père. Mon employeur préférerait que je ne vienne pas au travail (bureau à l’entrée donc passage des autres salariés) pour ne pas prendre de risque en cas d’accident de la route et de devoir aller aux urgences dans la période actuelle. Elle me propose de me mettre en congé car j’en ai à solder, mais je préférerai le garder pour après mon accouchement..

Réponse : Si vous avez un baisse d’activité, la solution du chômage partiel serait plus approprié. Par contre les congés peuvent être aussi une des prérogatives de l’employeur…

Question :
Salariée : J’ai eu un avis d’inaptitude hier, mais mon employeur me demande de me remettre en arrêt car il ne peut plus envoyer de recommandé et ça bloque la procédure. Or la sécu a bloqué mes IJ.

Réponse : Je n’ai pas de notion que le confinement bloque l’envoi de recommandé, j’avoue être surpris ! Je vous suggère d’informer votre employeur que l’arrêt n’est plus possible mais que vous acceptez de recevoir les documents par mails contre confirmation de réception

Question :
Mère d’un apprenti : On m’interdit d’aller promener avec ma copine parce qu’on est 2, et l’employeur de mon fils poursuit son activité, est ce que mon fils pourrait faire valoir son droit de retrait ?

Réponse : C’est que les consignes sur le travail ne sont pas très claires actuellement. Le principe du confinement étant de réduire les contacts interhumains, une activité non indispensable à la vie de la nation devrait être reportée. Toutefois en prenant les précautions de distances, de lavage des mains … votre fils ne court pas un danger grave et imminent justifiant le droit de retrait. Il peut par contre demander l’attestation de l’employeur autorisant la circulation au prétexte que son travail est indispensable…

Question :
Salarié : Notre employeur nous a fait signer une décharge pour qu’on vienne travailler cette semaine alors que notre activité en atelier n’est pas urgente… est-ce normal ?

Réponse : Ce n’est pas une décharge mais une attestation de l’employeur indiquant que votre déplacement est nécessaire. En atelier si vous avez une distance entre chaque poste et que vous pouvez respecter les gestes barrières il n’y a pas un risque important de contamination mais votre employeur prend la responsabilité de ne pas respecter les mesures de confinement.

Question :
Employeur : Est ce que les visites de reprise du 24 mars et du 30 mars sont supprimées ? si oui les salariés concernés pourront ils être mis en congé comme nous tous dans l’entreprise ?

Réponse : En l’état des informations disponibles, les visites de reprise sont reportées pour respecter les consignes de confinement et éviter les contacts interhumains. Dès que nous aurons des informations plus précises nous vous recontacterons. Dans l’attente vos 2 salariés pourront être en congé comme les autres et les visites auront probablement lieu à la fin des congés…

Question :
Salariée : J’ai eu un cancer avec greffe de moelle il y a 2 ans et je suis en contact avec les clients. Est-ce que je cours un risque ?

Réponse : Vous pouvez interroger votre médecin sur votre état actuel, mais si les derniers bilans montraient une immunité satisfaisante et que le mesures prises par votre entreprise sont bien en place (désinfection des caisses, terminaux de paiement, et distance de plus d’un mètre avec vos clients…), je pense que vous n’aurez pas de surrisque.

Question :
Salarié secteur bancaire :Je travaille actuellement dans une agence bancaire. J’ai eu une embolie pulmonaire.
Dans le cadre des mesures de sécurité liés au covid 19 dois je me déclarer comme personne fragile ?

Réponse : Tout dépend de votre état santé actuel (parfaite récupération ou séquelles pulmonaires ou cardiaques …). Donc, si vous êtes régulièrement suivie par votre médecin n’hésitez pas à lui demander son avis par rapport à votre état actuel.
Ensuite cela dépend des conditions d’exercice de votre activité : contact régulier avec le public, bureaux isolé ou open space, mesures de prévention en place…
Si votre état de santé actuel présente des séquelles et que vous devez être en contact avec le public de manière régulière il serait préférable de signaler cette « fragilité ».

Question :
Salarié : J’ai un emploi à temps partiel thérapeutique, j’accueil du public. Mon entreprise est fermée pour les 15 jours. Mon employeur a dit que comme je suis fragile je doit demander une attestation au médecin du travail pour ensuite être mise en arrêt maladie

Réponse : la pathologie de la salariée ne relève pas des personnes “à risque “ nécessitant une éviction, l’employeur doit réfléchir au télétravail et sinon envisager des mesures de chômage partiel

Question :
Direction d’établissement : Je vais faire faire des tâches d’entretien général du bâtiment de la résidence à partir de demain, j’ai organisé le travail pour que les salariés ne soient pas à 2 dans les mêmes pièces, j’ai gants, gel, masques si besoin. Les salariés sont d’accord, j’ai fait les attestations pour la circulation… est ce que c’est bon ?

Réponse : “c’est Parfait !”

 

 

Sylvain GALLERINI, Directeur Général