Dans un communiqué du 16 octobre 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) informe les professionnels des salons de coiffure et des commerces de produits cosmétiques ainsi que les utilisateurs de la possibilité de survenue d’insuffisance rénale aiguë en lien avec l’application de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique.
Dans le cadre de ses missions de cosmétovigilance, l’Anses a en effet reçu depuis le début de l’année quatre signalements d’insuffisance rénale aiguë suite à l’application de produits dits « lissages brésiliens » contenant de l’acide glyoxylique. Les personnes intoxiquées ont guéri suite à un traitement. Mais dans un souci de précaution et dans l’attente des conclusions de l’expertise engagée par l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) déconseillent d’utiliser ou de vendre les produits contenant de l’acide glyoxylique.
Quels sont les signes d’une insuffisance rénale et quelle est la conduite à tenir ?
Les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements. En cas d’apparition de tels symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage.