Fin septembre 2022, une note d’information conjointe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) est venue renforcer les directives mondiales de l’OMS sur la santé mentale au travail pour en faire un sujet de premier plan.
Découvrez les mesures pratiques préconisées !
La pandémie de COVID-19 a déclenché une augmentation de 25 % de l’anxiété générale et de la dépression dans le monde, exposant à quel point les gouvernements n’étaient pas préparés à son impact sur la santé mentale et révélant une pénurie mondiale chronique de ressources en santé mentale (source : OMS).
Au travail, 12 milliards de journées sont perdues chaque année pour cause de dépression ou d’anxiété, ce qui coûte près de mille milliards de dollars à l’économie mondiale (source : OIT).
Si, parmi les stratégies pratiques à mettre en place, l’OMS indique la lutte contre les risques tels que les charges de travail lourdes, les comportements négatifs et autres facteurs qui créent de la détresse au travail, pour la première fois, elle recommande une formation des dirigeants, afin de renforcer leur capacité à prévenir les environnements stressants et à répondre aux travailleurs en détresse.
Afin que la santé mentale ne soit plus abordée comme un sujet de seconde zone dans les entreprises et que se construise une culture de prévention forte autour d’elle, le GEST 05 propose des ateliers spécialement dédiés aux managers pour les sensibiliser aux risques psychosociaux.
Contactez-nous !