Le GEST 05 signait, mercredi dernier, une Charte avec l’Afpa de Gap pour l’accompagner dans une démarche Sport Santé en entreprise. Une première dans les Hautes-Alpes !
Initié l’automne dernier, l’accompagnement Sport Santé au travail proposé par le GEST 05 aux entreprises locales a pour but de mettre à disposition les compétences de ses équipes pour permettre l’organisation d’activités physiques adaptées en entreprise. L’objectif est double : Favoriser un impact positif sur la santé des salariés par la pratique sportive adaptée aux sollicitations du travail et engager un moment de partage motivationnel au sein des équipes.
En concertation avec ses salariés, l’Afpa a, ainsi, souhaité tenter l’expérimentation. Pour Cédric Mathieu, Directeur de l’antenne de Gap, l’objectif est multiple. Si l’action a pour but d’oeuvrer pour la santé de chaque individu et une meilleure cohésion d’équipe, elle doit également permettre d’acquérir des compétences d’échauffement : « dans une structure principalement axée sur la formation aux métiers du bâtiment, le réveil musculaire est primordial ! »
Le GEST 05 au coeur du dispositif Sport santé en entreprise
Concrètement, comment cela se passe-t’il ?
Par l’intermédiaire d’un cahier des charges, le GEST 05 formalise les besoins de l’entreprise en lien avec ses postes de travail et ses possibilités et fait l’articulation avec les partenaires, en particulier les Maisons Sport Santé. Celles-ci peuvent alors proposer aux salariés des pratiques adaptées qui tiennent compte des sollicitations physiques et psychiques du travail.
L’objectif est, ainsi, de tester un panel d’activités pour lutter contre la sédentarité et mettre du mouvement dans l’entreprise.
Cap Emploi-Handirect est également partenaire de ce dispositif afin de pouvoir intégrer à la démarche Sport Santé l’ensemble des salariés, notamment ceux en situation de handicap.